Tmax 2012 Yamaha
Fort de la domination jusqu'ici incontestée du Tmax dans son segment, les responsables de Yamaha ont préféré une évolution plutôt que la révolution. Peut-on leur donner tort? Vaste débat! Les progrès apportés semblent aller dans le bon sens, avec une volonté affirmée de transcender les qualités reconnues de ce best seller, sans tomber dans la démesure, tant en poids qu'en puissance ou en gabarit. Là où le Tmax fait actuellement merveille, le nouveau Tmax devrait se montrer encore meilleur. Ce choix suffira-t-il face à une concurrence maintenant ambitieuse et diversifiée?
Une ligne plus tendue
Habillé d'une ligne entièrement redessinée, le Tmax 2012 réussit ce tour de force d'être immédiatement perçu comme un Tmax: tout change, mais c'est un Tmax, sans aucun doute! Des lignes tendues, des arêtes, un style incisif lui donnent un air plus dynamique et agressif. Résultat, une nouvelle face avant, avec des doubles phares plus compacts et des clignoteurs redessinés. Le pare-brise est dorénavant réglable en deux positions et surplombe un tout nouveau tableau de bord à double compteur analogique. La poupe évolue aussi, avec un feu arrière à LED largement inspiré des sportives de la marque.
Gain de poids
Sous cette nouvelle robe, le châssis en aluminium est conservé mais optimisé. Un travail global sur le poids a été effectué, avec un gain de 4 kg, grâce entre autres à de nouvelles roues et un nouveau bras oscillant en aluminium coulé sous pression en deux éléments. Gros changement à ce niveau puisque la transmission finale est dorénavant confiée à une courroie apparente, encore un peu de poids non suspendu gagné!
Moteur optimisé
Le moteur gagne quelques cc, cubant maintenant 530cc, avec un gros travail pour améliorer le couple à bas et moyen régime, grâce à des composants moteur plus légers, de nouveaux arbres à cames ainsi qu'un travail sur l'admission et l'échappement. Le variateur et l'injection évoluent de concert. Résultat, une puissance de 46,5 ch obtenue à 6.750 trs/min et un couple de 52,3 Nm à 5.250 trs/min pour 43,5 ch à 7.500 trs/min et 46,4 Nm à 6.500 trs/min précédemment.
Le meilleur?
Le travail sur le poids, principalement gagné sur les masses non suspendues, et l'équilibre des masses devrait renforcer l'excellent comportement routier du Tmax, un comportement qui a forgé depuis plus de dix ans sa légende, et qu'aucun concurrent n'a jusqu'à présent approché. Le Tmax, de loin le meilleur maxiscooter du marché grâce à un comportement rigoureux plus proche d'une moto que d'un scooter, grâce aussi à un compromis équilibré entre performances, aptitudes routières, facilité de conduite et aspects pratiques, sera encore meilleur en 2012. Cette évolution suffira-t-elle à contenir les prétentions d'un certain BMW C 600 qui s'en inspire largement? C'est tout le mal que nous lui souhaitons.
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